Je remplace le sucre blanc de betterave par un mélange de sucre de canne brut et du muscovado ou de la poudre d’amandes.
Le raffinage du sucre de betterave (le sucre conventionnel) supprime les enzymes permettant au corps de le digérer : le sucre blanc est donc une toxine pour le corps.
De plus, le raffinage se fait par des produits chimiques qui se retrouvent par conséquent dans le produit fini.
Si vous regardez, par curiosité, les ingrédients des produits alimentaires que vous stockez vous serez certainement surpris du nombre incroyable de produits dans lequel vous trouvez le sucre.
Regardez avec attention car le sucre raffiné se retrouve sous différentes formes : glucose, fructose, dextrose, malte d'orge, maltose, lactose, saccharose, sirop, amidon (de maïs, de blé ou de pommes de terre), édulcorant, aspartame ... cela reste du sucre raffiné !
Les plats préparés ou les produits alimentaires sans sucre raffiné sont rares.
Les gâteaux, biscuits ou le chocolat avec du sucre de canne sont également rares, très rares.
La meilleure solution est de cuisiner soi-même à partir de produits aussi naturels que possible.
Souvent, dans les recettes de gâteaux, je remplace la moitié du sucre par de la poudre d’amandes (les amandes sont excellentes à la santé).
Par contre, certaines cellules du corps adorent n'importe quelle forme de sucre : ce sont les … cellules cancérigènes.
Alors, n’abusez pas non plus du sucre de canne brut.
Au fil du temps, vous n'aurez plus du tout envie de sucre blanc et, graduellement vous aurez de moins en moins envie de sucre de canne brut.
Et, si vous avez envie d'arrêter de consommer du sucre du jour au lendemain, sachez que l'envie de sucre est une addiction (notre flore intestinale perturbée par le sucre réclame... du sucre), et que vous aurez peut-être des symptômes de sevrage (très) passagers.
Vous pouvez adoucir la transition en remplaçant le sucre par des fruits très mûrs (bananes, figues, kakis, dattes, pruneaux, abricots...) ou des légumes sucrés (carottes, potirons, potimarrons, panais, patates douces...)
Ensuite, ce sera la pleine forme !