pousses de plantes qui sortent de terre

J'ai fait beaucoup de recherches sur l'alimentation car ma sœur et moi avons eu une maladie auto-immune, l'hypothyroïdie de Hashimoto.

Il y a 20 ans il n'y avait pas beaucoup d'informations sur internet pour cette maladie à part le crédo "médicaments à vie".

Quand ma sœur a eu des douleurs atroces dans la mâchoire et le bras après 10 ans de médocs, j'ai repris mes recherches sur le net.

C'est à partir de ce moment que j'ai appris plein de choses sur l'alimentation et son importance pour notre énergie et vitalité.

Ma sœur et moi étaient nourries avec du pain blanc matin et soir, pommes de terre + viande + légumes à midi, un verre de jus d'orange le matin pour "faire le plein de vitamines", un verre de lait au goûter pour "fortifier les os" et un petit yaourt le soir pour "prendre soin des intestins".

Maintenant je sais que ce n'est pas vraiment étonnant que nous avons développé une maladie auto-immune avec ce genre d'alimentation.

Si je fais le parallèle avec le jardinage, c'est quand j'ai commencé à m’intéresser à la permaculture que j'ai compris un principe fondamental :

"l'important est de soigner la terre, non les plantes, car si la terre est en bonne santé, les plantes seront en bonne santé puisqu'elles se nourrissent dans la terre"

Soigner des plantes malades dans une terre malade est une histoire de malades sans fin.

Ce principe se retrouve dans l’Ayurveda où la "terre" de l’humain s'appelle le terrain, le système immunitaire niché en grande partie dans nos intestins. Il détermine les capacités métaboliques de chacun.

Cela revient à dire que si je stimule mon système immunitaire j'augmente mon énergie et ma vitalité.

Quand une partie de notre corps est affectée par la maladie, les autres parties se détériorent aussi car tout est lié dans notre corps.

J'ai donc mis en place une stratégie globale pour soigner mon terrain et retrouver énergie et vitalité. Il s'agit dans l'ensemble de :

  • diminuer les toxines qui rentrent dans mon corps (alimentaires, environnementales et émotionnelles)
  • éliminer les toxines déjà présentes dans mon corps - voir l'atelier "détox"
  • nourrir mon corps avec des aliments de qualité (eau, nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments) - voir l'atelier "alimentation"
  • stimuler mon système immunitaire (plantes ayurvédiques et adaptogènes, marche, yoga, qi gong, méditation)