vivre sa propre vie
Ma vie est, pour une grande partie, le résultat de mes croyances.
Il se trouve que beaucoup de ces croyances proviennent de l'environnement. Nous les avons adoptées de l'entourage qui nous a vu grandir, quand nous dépendions particulièrement de nos parents.
Ensuite, l'école et la société ont rajouté de nombreuses couches de croyances sur le terreau fertile de nos pensées. C'est ainsi que nous pouvons nous voir évoluer dans la vie que nos parents voulaient pour nous et que la société nous a fait miroiter comme étant une "vie réussie", une "vie modèle" qui alimente le modèle économique de la société matérialiste : travailler plus pour consommer plus...
C'est l'une des raisons qui explique que beaucoup de personnes essaient de remplir une vie dénuée de sens avec des collections, des relations superficielles, une multitude de voyages ou d'expériences.
Etant donné que nous étions trop petits pour y réfléchir, il est pertinent de croire que nos croyances les plus profondes ne nous appartiennent pas (ou si peu).
Si ma vie ne me convient pas, si elle ne me permet pas de m'épanouir, si je veux véritablement changer de vie, je suis obligé de me débarrasser de toutes ces croyances importées, l'une après l'autre.
C'est un chantier de déconstruction, un chemin vers mon véritable être intérieur.
Le chemin qui me permettra de vivre en toute simplicité, avec joie et légèreté.
Sur ce site nous partageons les outils qui nous permettent de faire ce chemin nous-mêmes.
Vous pouvez choisir ceux qui vous conviennent parmi ceux que nous vous proposons, puis laisser les autres de côté.
Chacun de nous est différent et chacun peut trouver son propre chemin vers soi.
Petit tour d'horizon du site :
- la structure du site, étant basée sur le cycle de la nature, parle des différents aspects de notre vie, de l'ancrage jusqu'au partage : le jardin, l’alimentation, la vitalité, le yoga, la relaxation, la méditation, les inspirations, la psychologie, la spiritualité et l’unis-sons,
- une navigation intuitive : basée sur des images,
- un choix pratique : basé sur ce que vous voulez (apprendre à) faire (Je veux...),
- les informations sont présentées sous forme d’ateliers simples et faciles à mettre en pratique (Ateliers & Accompagnements),
- certains atelier ont une rubrique PDF de fiches et de manuels pour bien s’organiser chez soi, qui sera enrichit avec le temps - puisque c’est parce que j’avais envie de partager mes fiches de plantes que j’ai eu envie d’apprendre comment construire des sites internet.
Bonne découverte à tous !
Anja & Jean-Yves
un chemin vers la Vie
trouver la joie dans la beauté, l'harmonie et la simplicité
Vous pouvez cliquer sur le dessin de votre choix pour naviguer vers le sujet en question.

L'histoire du site « Voies de Chrysalides », racontée par Anja, en 2023.
Au début des années 2000, j’ai appris à créer des sites internet pour partager les fiches sur les plantes que j’avais conçues après m’être documentée.
Il aurait été dommage de garder pour moi tout ce travail de synthèse, n’est-ce pas ?
Pour ce faire, j’ai apprivoisé un outil de création de sites internet appelé Frontpage qui fait maintenant partie de la préhistoire informatique.
Ce premier site existe toujours, il s’appelle « Potagic ».
A l’époque, seuls les passionnés du jardin créaient des sites sur les plantes et le mien était référencé sur la première page de Google pendant plusieurs années, parmi d’autres, aussi intéressants que le mien.
Aujourd’hui, « Potagic » s’est noyé dans l’océan de « blabla » qui règne sur internet.
Selon les statistiques, 99% des visites se font en « accès direct », c’est-à-dire que les gens qui ont enregistré le lien du site dans leurs « Favoris » reviennent toujours le voir, même après 20 ans !
Cela me fait énormément plaisir et confirme que le partage de nos ressources est important.
Au fil de ces 20 années, j’ai crée plusieurs autres sites pour partager mes centres d’intérêt : le yoga, le zen, le Feng Shui, la cuisine, la santé, les tisanes, l’artisanat… Puis, un jour, j’ai réuni l’ensemble dans un seul site appelé « Jadores ».
Le choix de ce nom était une évidence : tous les sujets différents dont je parlais avaient en commun le fait que je les adore.
Ce site existe encore, mais aujourd’hui, il parle plutôt de tout ce que j’adore chez les autres.
Et, d’un point de vue technique, le progrès a été révolutionnaire.
« Potagic » et « Jadores », c’est comme le jour et la nuit : très différents l’un de l’autre mais chacun a son charme.
Puis, en 2022, une nouvelle idée a germé : le mariage entre mes connaissances et compétences techniques et les connaissances de Jean-Yves.
Le site « Voies de Chrysalides » est né de l’envie de participer à la transformation de notre société qui traverse beaucoup de difficultés, bien visibles depuis les années 2020.
Dans son travail d’infirmier en psychiatrie pendant plus de 20 ans, Jean-Yves a approfondi ses connaissances de la psyché humaine.
Il a remarqué, comme d’autres soignants, que la dépression, le burnout et l’addiction sont des fléaux qui contaminent de plus en plus la société actuelle.
La joie et la sérénité sont difficilement accessibles pour beaucoup de personnes.
Elles cherchent souvent des solutions à l’extérieur, des « pansements » qui masquent la douleur et qui donnent un sentiment temporaire de « bonheur ».
Elles cherchent un sens à leur vie et ne savent pas que ce sens se trouve à l’intérieur d’elles-mêmes.
Peut-être parce que personne ne le leur a jamais dit.
Jusqu’au jour où certains se trouvent en face de Jean-Yves dans un service psychiatrique et qu’il doit les aider à se poser les bonnes questions.
Mais c’est un peu tard, n’est-ce pas ?
Il serait quand même préférable de savoir se poser les bonnes questions pour apprendre à se connaitre avant qu’il ne soit trop tard !
C’est de ce constat qu’est née l’envie de partager les connaissances de Jean-Yves sur « Voies de Chrysalides ».
La première année le site déploie tout doucement ses ailes et un premier atelier a été baptisé du doux nom « Regard intérieur ».
Un autre atelier, destiné aux infirmiers psychiatriques, verra le jour au cours de l'année 2023, nommé « L’action du mot ».
L’ensemble du site est un genre hybride entre des ateliers libres et des ateliers payants, tous destinés à vous aider à transformer votre vie, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Les ateliers parlent des sujets suivants :
- Jardin
- Alimentation
- Vitalité
- Yoga
- Relaxation & Méditation
- Inspirations
- Philosophie
- Regard intérieur
- Spiritualité
- Unis-sons
Pour les nostalgiques et les curieux comme moi, voici le chemin vers
- mon premier site « Potagic » : http://jardin.potager.free.fr/
- mon site Jadores : https://jadores.fr/
Bonne découverte,
Anja