
Ici je répertorie les aliments qui diminuent notre énergie vitale et qui peuvent facilement être remplacés par d'autres moins nocifs.
Il s'agit d'aliments qui sont difficiles à digérer pour le corps et qui donnent lieu à la production de toxines.
Un corps en bonne santé élimine ces toxines.
Un corps en moins bonne santé, n'arrivant plus à éliminer ces toxines, les stocke dans les tissus : d'abord dans des parties du corps moins importantes (le gras, les muscles, les articulations etc), puis au final dans des parties essentielles du corps (les organes, le cerveau, etc).
Il est donc important de manger des aliments que le corps digère bien et qui génèrent peu de toxines.
La première étape de notre voyage consiste à remplacer des aliments qui sont difficiles à digérer pour notre corps par des aliments plus digestes.
Cette étape est facile à mettre en place quand nous changeons nos habitudes alimentaires car elle ne nous donne pas l'impression de nous priver de certains aliments.
C'est une étape néanmoins très importante qui développe notre intuition alimentaire.
Plus le corps reçoit d'aliments qui sont bons pour lui, plus le corps nous envoie des messages quand nous mangeons des aliments qu'il n'apprécie pas.
Mise en garde importante : si vous avez une allergie ou une maladie ou si vous prenez des médicaments, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'intégrer un nouvel aliment dans votre alimentation !

Je remplace le sucre blanc de betterave par un mélange de sucre de canne brut et du muscovado ou de la poudre d’amandes.
Le raffinage du sucre de betterave (le sucre conventionnel) supprime les enzymes permettant au corps de le digérer : le sucre blanc est donc une toxine pour le corps.
De plus, le raffinage se fait par des produits chimiques qui se retrouvent par conséquent dans le produit fini.
Si vous regardez, par curiosité, les ingrédients des produits alimentaires que vous stockez vous serez certainement surpris du nombre incroyable de produits dans lequel vous trouvez le sucre.
Regardez avec attention car le sucre raffiné se retrouve sous différentes formes : glucose, fructose, dextrose, malte d'orge, maltose, lactose, saccharose, sirop, amidon (de maïs, de blé ou de pommes de terre), édulcorant, aspartame ... cela reste du sucre raffiné !
Les plats préparés ou les produits alimentaires sans sucre raffiné sont rares.
Les gâteaux, biscuits ou le chocolat avec du sucre de canne sont également rares, très rares.
La meilleure solution est de cuisiner soi-même à partir de produits aussi naturels que possible.
Souvent, dans les recettes de gâteaux, je remplace la moitié du sucre par de la poudre d’amandes (les amandes sont excellentes à la santé).
Par contre, certaines cellules du corps adorent n'importe quelle forme de sucre : ce sont les … cellules cancérigènes.
Alors, n’abusez pas non plus du sucre de canne brut.
Au fil du temps, vous n'aurez plus du tout envie de sucre blanc et, graduellement vous aurez de moins en moins envie de sucre de canne brut.
Et, si vous avez envie d'arrêter de consommer du sucre du jour au lendemain, sachez que l'envie de sucre est une addiction (notre flore intestinale perturbée par le sucre réclame... du sucre), et que vous aurez peut-être des symptômes de sevrage (très) passagers.
Vous pouvez adoucir la transition en remplaçant le sucre par des fruits très mûrs (bananes, figues, kakis, dattes, pruneaux, abricots...) ou des légumes sucrés (carottes, potirons, potimarrons, panais, patates douces...)
Ensuite, ce sera la pleine forme !