La définition de la bienveillance découle du mot lui-même, bien-veillance qui est l’action de veiller au bien, signifiant d’être attentif à autrui par sa présence (bonne vigilance).
D’où la définition actuelle qui exprime le souhait du bien (bien-être) d’autrui dans le sens de l’attention (vigilance), de la prévenance (précaution) et d’une disposition favorable (bonté) à son égard.
Accepter la réalité existentielle d’autrui permet d’adopter l’attitude d’attention et d’écoute nécessaires pour veiller à ses besoins et à son bien-être.
La bienveillance repose sur la confiance naturelle et la reconnaissance inconditionnelle données d’emblée à chaque être.
La disponibilité et la présence accordées à une personne la soutiennent et l’inspirent.
La précaution et l’attention portées à autrui supposent alors de prendre le temps de connaître les personnes de son entourage, de témoigner de leur pleine existence et de donner du sens à leurs actions.
La compréhension d’un regard positif, neutre, cohérent, ajusté et impartial dirigé sur l’existence d’autrui constitue la disposition essentielle de l’être humain bienveillant.
Même si l’individu s’en défend, il naît du sentiment d’amour, il existe donc à travers l’amour appelé affection, énergie, amitié, entraide, chaleur, bonheur, sourire, filiation, reconnaissance, partage, solidarité, bienveillance, musique, vibration, confiance.
Il s’aperçoit alors que la bienveillance procède de l’amour, « je propose ma bonté et ma bienveillance au monde qui m’entoure, à ce que je vois et entends, à ce que je touche et fais, à ce que je pense et ressens ».