papillon

Le tempérament d’un individu est sa part immuable fixée dès sa naissance, sa nature se rapporte aux traits héréditaires, instinctuels et structurels indéfectibles (innés) de l’être en soi.

Le caractère constitue sa volonté, ses pensées, attitudes courantes et comportements (conduites d’adaptation), il est évolutif d’après ses identifications et les apprentissages de ses expériences existentielles.

La personnalité caractérise, décrit et définit l’individu d’après la combinaison unique (ipséité) de son tempérament et de son caractère : « je suis de tempérament vif et loyal de caractère ».

Elle est en mutation constante, évoluant relativement selon les individus.

La personnalité se construit et se développe sur les perceptions sensorielles et symboliques de soi (bienveillance, congruence, discernement, intuition) situées sur le plan de la conscience de soi (affirmation de soi, raisonnement, régulation émotionnelle) par le discernement de sa pratique existentielle : « comment j’agis » et de la connaissance de soi : « pourquoi je réagis ».

La personnalité se rapporte ensuite à la perception des autres (compréhension, tolérance, empathie, connaissance, altruisme) par la projection de soi dans le monde de l’autre (sociabilité, ouverture aux expériences, lien à autrui) conditionnée par la connaissance et la perception subjective du monde (ouverture, lucidité, raisonnement, expériences, savoir) et du temps (présence à soi, chronologie, mémoire, perceptions).

La personnalité est donc le point de convergence des espaces internes (soi) et externes (autrui) personnalisés par le désir de l’individu de se relier à l’un comme à l’autre dans le monde extérieur :       

inconscient  ◄ ►  conscient  ◄ ►  personnalité  ◄ ►  rôle  ◄ ►  monde

Module S4 • ma représentation