
S5 • mon masque
[ la carapace émotionnelle et symbolique ]
La liberté et l’harmonie adviennent de la capacité à s’ouvrir à soi (introspection) et à s’observer positivement afin d’accorder les activités et les relations avec les besoins, sensations, désirs et représentations.
Quand les alibis, les prétextes, les justifications, les rationalisations et le fatalisme régissent l’existence : « je porte un masque, préférant continuer à vivre dans l’ignorance de mes sentiments en renonçant à devenir qui je suis ».
Avec la connaissance de soi, surgit l’alignement de la congruence permettant de relier le champ des nécessités à l’espace des instincts émotionnels.

Je suis un caractère particulier dans un corps physique particulier car j’existe en tant qu’unité, en tant que moi - ensemble : « je suis une conscience de soi dans un corps ».
Au fond, « je sais que je suis plus grand que ce que je crois être, même si j’existe sous une forme humaine et concrète par l’incarnation de ma conscience, ici et maintenant ».
L’être qui naît au présent de sa connaissance comprend sa vie par ses perceptions, se réalise et se conçoit comme une conscience en évolution (élévation).
Il devient le créateur authentique de sa réalisation à chaque instant.
« Si je souhaite me percevoir et me représenter sincèrement, je range la lunette enchantée de mes illusions (croyances) et de mes défenses.
Je peux décider de métamorphoser la tragédie de mes faux-semblants (pessimisme) en comédie de vie (optimisme) pour créer les choses avec confiance et réaliser une expérience poétique dans mon rapport au monde.
Je peux alors rêver, imaginer et désirer en abordant, en approfondissant et en observant simplement ma réalité ».