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  4. S1 - généalogie
papillon

S1 - ma généalogie

[ les origines ]

Le chemin d’une évolution existentielle s’ouvre de la perception des orientations psychiques : « pourquoi ? » et du discernement de leurs origines : « comment ? ».

Un mouvement de croissance est alors initié par la mise en perspective des circonstances vécues (éducation, crises, résolutions, choix, identifications, croyances, rôles) dans le cadre historique de l’espace généalogique.

Ceci permet de se détacher d’un contexte difficile et de dédramatiser une situation actuelle par son inscription dans un déterminisme chronique et signifiant.

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S1 - ma généalogie

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S1.1 - le présent du passé

La structure de l’individu résulte d’innombrables étapes de vécu qui ajoutent les pièces de l’édifice humain, la résultante se présente ici et maintenant : « chacun a été créé par le monde dans lequel il a évolué, chacun créé le monde qui l’entoure par ses perceptions et ses choix ».

L’enfant entame son existence avec tous les outils nécessaires à sa construction, la fonction émotionnelle lui permet le lien relationnel, la fonction symbolique lui donne la possibilité de comprendre ses ressentis et sa relation au monde.

Les représentations qu’il construit de lui-même et de son environnement dans ses premières années déterminent sa relation au monde.

Certaines circonstances peuvent néanmoins entraver son épanouissement naturel et rendre sa connaissance de lui-même insuffisante.

Les brides existentielles proviennent essentiellement de l’insatisfaction des besoins fondamentaux, de la non reconnaissance de l’altérité, de barrages aux paliers d’évolution et de conditionnements qui inscrivent des doutes, des manques, des frustrations, des incompréhensions : « je n’ai probablement pas conscience du lien entre les premières injonctions et restrictions ayant affecté (conditionné) l’essence de mes pensées et l’accueil (frustration) de mes sensations présentes ».

L’absence de certains facteurs essentiels à l’évolution de l’être en devenir (écoute, partage, reconnaissance, affection, compréhension, soutien, communication) lui défendent de bâtir une vie libre, agréable, ordonnée et bienveillante.

Des entraves à la satisfaction des besoins, particulièrement la privation du sentiment d’amour, excluent alors définitivement de la conscience l’estime et la confiance en soi.

Examiner les racines de son existence forme alors un point de départ pour qui souhaite dépasser les inachèvements (barrages) et s’engager sur le chemin de l’individuation et de l’évolution spirituelle pour changer de (sa) vie : « explorer les racines de mon histoire, c'est me découvrir en tant qu’aboutissement du cours d’un temps passé : qui suis-je pose ainsi la question du vécu des ascendants qui m'ont créé tel que je suis ».

Module S1 • ma généalogie

  • S1.1 - le présent du passé
    papillon
  • S1.2 - les représentations du passé
    papillon
  • S1.3 - l’exploration généalogique
    papillon
  • S1.4 - l’inconscient familial
    papillon
  • S1.5 - l’émotionnel de la loyauté familiale
    papillon
  • S1.6 - la symbolique du fantôme familial
    papillon
  • S1.7 - le psycho-sociogénogramme
    papillon
  • S1.8 - la dynamique du groupe familial
    papillon
  • S1.9 - l’introjection généalogique projective
    papillon
  • S1.10 - implications d’une réflexion généalogique
    papillon
  • E.O.Q.E. - S1.1
  • E.O.Q.E. - S1.2
  • E.O.Q.E. - S1.3
  • E.O.Q.E. - S1.4
  • E.O.Q.E. - S1.5
  • E.O.Q.E. - S1.6
  • E.O.Q.E. - S1.7
  • E.O.Q.E. - S1.8
  • E.O.Q.E. - S1.9
  • E.O.Q.E. - S1.10
  • E.O.Q.E. - S1.11

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