
Notre système nerveux autonome régule le rythme de notre respiration : nous respirons automatiquement, sans aucun effort conscient.
Nous pouvons néanmoins prendre le contrôle de notre respiration et la modifier grâce à des efforts conscients.
Pour la plupart d’entre nous la respiration est d’ailleurs le seul processus physiologique dont nous pouvons prendre le contrôle.
Et souvent cela est nécessaire car notre système nerveux peut se déréguler et notre respiration est un moye efficace de le réguler.
Je vous invite à observer votre respiration…
Prenez, de temps en temps, sans forcer, quelques respirations où l'expire est plus longue que l'inspire et observez ce qui se passe dans votre corps…
Ci-dessous vous trouverez une collection d'exercices simples que tout le monde peut pratiquer. Les 2 premiers exercices sont en accès libre.
Une pratique régulière de ces exercices améliorera rapidement votre respiration, tout en douceur, et vous aidera à trouver votre propre rythme de respiration, tout simplement en développant votre conscience de votre souffle. Il deviendra plus profond et plus lent, ce qui détendra en profondeur votre corps physique et psychique.
Vous trouverez une deuxième collection d'exercices (à venir) réservés aux yogis expérimentés dans l’atelier de yoga : La douceur du corps • la respiration.
Bien à vous,
Anja